Plus de 100 000 $ recueillis pour la recherche en thérapie cellulaire. Merci à Novartis, Group Investors et le C3i.

Un ciel bien dégagé, un beau soleil et une température fraîche, mais agréable, on ne pouvait espérer une plus belle journée en ce 30 septembre au circuit Gilles-Villeneuve, alors qu’avait lieu le défi Pédalons pour guérir. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes, toutes prêtes à pédaler pour la thérapie cellulaire.
Après avoir enfilé leur t-shirt à la couleur de l’événement et préparé leur vélo, les participants se sont rassemblés devant l’animateur de l’événement Michel Rochon pour le mot d’ouverture. Il a souligné l’importance d’appuyer la recherche en thérapie cellulaire avant d’inviter le Dr Lambert Busque à présenter les prix remis pour la recherche.
Le Dr Busque avait le privilège d’annoncer que cette année le défi Pédalons pour guérir avait dépassé son objectif en recueillant plus de 108 000 $ de fonds, alors que la première édition avait amassé un montant de 6 075 $. Il a ensuite expliqué que deux prix ont été nommés en hommage à Matthew Schreindorfer et à sa conjointe Katia Luciani pour souligner leur engagement et leur implication à promouvoir la thérapie cellulaire au Canada.
La famille de Matthew ainsi que monsieur Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, sont montés sur scène pour remettre le Prix Matthew Schreindorfer de 30 000 $ aux Dr Jean-Sébastien Delisle, M.D., Ph.D et Dr El Bachir Affar Ph.D.
Dr Busque a ensuite accueilli monsieur Pierre Nellis, président de la Fondation HMR et Katia Luciani, porte-parole de l’événement, l'invitant à remettre le prix de 30 000 $ qui porte son nom aux Dre Sylvie Lesage, Ph.D et Dr Elliot Drobetsky, Ph.D. Les deux prix et les fonds recueillis lors de l’événement bénéfice sont d’importants appuis pour la recherche.
Katia Luciani a ensuite exprimé sa gratitude de voir autant de gens se mobiliser pour une cause qui la touche. La recherche en thérapie cellulaire joue un rôle important pour apporter des traitements efficaces pour les gens comme son mari Matthew qui tous les jours doivent faire face à la maladie.
Puis, dans un moment fort en émotion, on a rendu hommage à la mémoire de Matthew qui nous a quittés en février 2017. Chacun avec un ballon à la main, la famille et les amis se sont rapprochés, tous autour de Katia. Le groupe était entouré de participants émus de voir tout l’amour pour Matthew qui rayonnait de ses proches. Au signal de Katia, tous les gens présents ont laissé s’envoler des ballons. Les larmes ont rapidement laissé place aux sourires et à la joie, tout à fait à l’image du jeune homme qui inspire encore aujourd’hui le courage et l’espoir.
Après les mots d’ouverture et l’hommage à Matthew Schreindorfer, les cyclistes se sont mis en place pour un premier tour de piste. Ce sont ensuite suivies les différentes épreuves amicales de vitesse et de distance tout au long de la journée.
On peut affirmer sans hésiter que la 6e édition du défi vélo au profit de la recherche en thérapie cellulaire fut un franc succès. Plus de 108 000 $ de fonds accumulés, un magnifique ciel bleu et une belle piste pour rouler, on ne pouvait espérer de meilleures conditions. Mais ce sont les gens présents qui ont rendu cette journée si spéciale. Ce sont ces gens heureux de se rassembler pour une bonne cause qui nous montrent qu’il est possible de faire une différence. Tous ensemble, ils donnent l’espoir d’un bel avenir en santé grâce à la recherche en thérapie cellulaire.
Le chemin vers la mise au point de thérapies novatrices est long et demande un effort continu, c'est pourquoi nous mettons déjà le cap vers la 7e édition de Pédalons pour guérir qui aura lieu l'an prochain.
Merci à Novartis, Group Investors et le C3i.
Commentaires (0)
Aucun commentaire.