L’équipe logement social vise le développement et le maintien des capacités de la personne, dans un optique d’autonomie à l’hébergement et de participation sociale. Le soutien aux personnes adultes, aux familles et aux proches est au cœur de nos actions, en complémentarité avec le réseau local de services.
Modalités d'intervention
L’intervention se fait par mode d’épisodes de services. La durée d’un épisode de services est variable, selon le plan d’intervention convenu avec l’usager.
L’équipe logement se greffe aux équipes régulières pour fournir une intensité d’intervention (plusieurs visites à domicile par semaine), et ce, de façon temporaire.
Clientèle visée
- Une personne de 18 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience physique sensorielle ou motrice
Et
- Qui vit en logement autonome (incluant les résidences privées pour aînés ou via un organisme sans but lucratif avec ou sans support communautaire)
Ou
- Qui est en situation d’itinérance (chronique, cyclique, épisodique ou cachée) et qui désire avoir accès à un logement
et/ou
- Qui présente des comportements qui mettent en péril la capacité à conserver le logement ou qui présente un risque d’éviction imminent
- Exemples d’enjeux que l’individu peut vivre et qui le mettent à risque : insalubrité, infestation de vermine, conflits avec les voisins, situation d’abus dans son milieu de vie, etc.
Offre de services
- Soutien aux équipes régulières dans l’intégration des usagers dans un nouveau logement, déjà existant, de la communauté.
- Déménagement
- Départ en appartement
- D’ici quelques mois ou années, par le développement de partenariat avec la communauté, de nouvelles places seront créées.
- Tout usager vivant en appartement autonome, mais qui présente des comportements ou des AVQ/AVD mettant en péril sa capacité à conserver son logement, pourra être supporté par l’équipe hébergement.
- L’usager sera suivi pour des enjeux tels que : insalubrité, infestation, conflits sociaux avec les voisins, etc.
Accès
Usagers non-connus
Via le Guichet d’accès DI-TSA-DP sensorielle
Informations obligatoires à fournir :
- Formulaires de demande de services et de consentement
- Document attestant du diagnostic admissible
- Numéro de carte d’assurance maladie et date d’expiration (ou copie du certificat du Programme Fédéral de santé intérimaire)
Usagers connus
Via intervenant pivot qui pourra faire la demande par référence interne
Équipe
Isabelle Doré, chef de programme
514-617-3665
isabelle.dore.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Olivier Mc Neil, éducateur spécialisé
438-821-7491
Olivier.mc.neil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Jeanne Béland, travailleuse sociale
438-860-3421
Jeanne.beland.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Anabelle Lussier Malenfant, spécialiste en activités cliniques
514-264-4807
Anabelle.lussier.malenfant.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
En savoir plus
- Présentation PowerPoint de l'équipe logement (2023)
- Présentation PowerPoint du guichet DI-TSA-DP sensorielle, service de logement social et service d'intégration au travail et communautaire (janvier 2023)