Accès avancé - Général
L’Accès avancé offre plus de latitude pour l’inclusion de patients avec des besoins personnalisés d'investigation spécialisée. Il permet plus de flexibilité ainsi qu’un suivi serré de la part des médecins et vise une prise en charge, au besoin, de 0 à 36 heures en évitant le recours à l’urgence ou en réduisant le temps d’hospitalisation.
Par exemple, un usager se présentant en clinique externe ou à l’urgence, assez stable pour retourner à la maison, mais pour lequel on souhaite une investigation ou un suivi dans les prochains jours pourrait être référé à l’Accès avancé. Un plan conjoint discuté verbalement avec l’infirmière permet d’établir le bilan à faire et préciser les modalités de suivi. Des locaux seront disponibles pour réévaluer les usagers par la spécialité concernée.
L’infirmière est joignable dans les heures ouvrables (sur place) mais aussi en soirée et les fins de semaine (à distance) pour référer de nouveaux usagers.
Exemples de trajectoires possibles
- Épanchement pleural modéré à sévère
- Patient avec glucose entre 18 et 25 mmol/L, ainsi qu'un des critères suivants:
- Diabète de novo
- Patient sous corticothérapie
- Présence de symptômes cataboliques (perte de poids rapide, polyurie, polydipsie, troubles de vision)
- Cas non acceptés: Glucose ³ 25 mmol/L, insuffisance rénale aiguë, bicarbonates £ 20, Ph £ 7,35
- Insuffisance cardiaque connue légèrement décompensée
- Suspicion d'ostéite nécessitant un avis en infectiologie sans condition chirurgicale évidente (vasculaire / orthopédie)
- HTA de novo ou poussée hypertensive, désordres électrolytiques, IRC légère après avis du néphrologue de garde
À remplir (Choisir selon votre installation)