Situations concernant les employés

Lorsqu’un incident ou un accident survient, cela peut parfois sembler anodin sur le moment, qu’il s’agisse : 

  • d’une chute
  • d’un faux mouvement
  • d’un équipement défectueux
  • ou encore lorsque vous identifiez une situation potentiellement dangereuse
    • sur le plan physique
    • ou psychologique (par exemple un conflit persistant ou un climat de travail difficile).

Il est toutefois essentiel de le déclarer !

  • La déclaration des événements accidentels et des situations dangereuses joue un rôle clé dans le maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire.
  • Elle constitue également une obligation en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).
  • Cette démarche ne sert pas uniquement à documenter les faits, mais surtout à prévenir les risques et à protéger votre santé, ainsi que celle de vos collègues.

Pourquoi déclarer ?

L’objectif n’est pas de désigner un responsable, mais bien de mieux comprendre la situation afin de :

  • Identifier ce qui n’a pas fonctionné
  • Mettre en place des mesures pour éviter qu’elle se reproduise
  • Contribuer activement à rendre notre environnement de travail plus sécuritaire

Comment procéder ?

Le formulaire de déclaration doit être complété par :

  • l’employé(e) ayant subi l’événement accidentel
    ou
  • l’employé(e) ayant constaté une situation dangereuse

Une même situation peut être signalée par plusieurs personnes.

Une fois rempli, le formulaire doit être transmis à votre gestionnaire (supérieur immédiat), qui procédera à l’enquête et à l’analyse de la situation.

Chaque déclaration compte. Votre participation est essentielle pour agir en prévention et améliorer la sécurité de tous.


Situations concernant les usagers

Pour les déclarations concernant les usagers, vous référer à la page Déclaration des incidents et des accidents (Section DQÉPÉ)